SPIN2019

Skin Inflammation and Psoriasis International Network

Document officiel des points saillants du 6ème Congrès de la Skin Inflammation & Psoriasis International Network

Paris, France - 25-27 avril 2019

Voici les faits saillants du Congrès SPIN 2019

Avec cette collection de résumés tirés des présentations offertes lors du Congrès SPIN 2019 et d’entrevues menées auprès d’experts internationaux, nous espérons partager avec vous les faits saillants du Congrès de cette année. Le Réseau international se réunissait pour la 6e édition de SPIN à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, en France, du 25 au 27 avril, sous le thème global ‘Value Creation for Chronic Inflammatory Skin Diseases’.

Le programme du Congrès SPIN 2019 a offert un tour d’horizon complet des plus récentes mises à jour dans ce domaine, abordant des enjeux classiques, comme l’épidémiologie et les registres, la génétique et la pathogenèse, et l’auto-inflammation et l’auto-immunité dans le psoriasis et la dermatite atopique. On a également laissé une bonne place à la discussion concernant les progrès et les points de vue les plus récents sur les thérapeutiques, telles que la médecine personnalisée et les objectifs thérapeutiques, les mesures paramétriques et les nouvelles modalités médicamenteuses. Le programme visait en outre à aller au-delà des connaissances et des notions de pathogenèse, de diagnostic et de traitement pour inclure des séances sur d’autres sujets comme l’organisation des milieux multidisciplinaires, l’économie de la santé appliquée aux nouveaux traitements, les données sur des paramètres concrets (registres), les cycles d’apprentissage utiles, la création d’équipes soignantes efficaces, les médecins chefs de file et la prise de décision partagée. Nous avons jeté un coup d’œil à l’habilitation du rapport entre le professionnel de la santé et ses patients et à l’importance de voir au-delà des signes cutanés des maladies dermatologiques inflammatoires.

La recherche la plus récente et novatrice a été bien représentée dans ce programme et elle vous est proposée ici pour vous garder au courant des sujets de l’heure. Des jeux de diapos ont aussi été préparés pour accompagner chaque article; vous pouvez les utiliser comme source de référence rapide ou en tandem avec les articles; ils s’adressent autant aux dermatologues qu’à leurs collègues et employés des cliniques.

L’approfondissement des connaissances grâce à la recherche de pointe et aux découvertes sur les maladies dermatologiques inflammatoires à l’aide de ces précieuses ressources saura enrichir, nous l’espérons, la pratique clinique quotidienne, tant pour vous que pour vos collègues et vos patients.

Regarder la vidéo introductive  

Jo Lambert, MD, PhD
President, SPIN Scientific Committee
Ghent University Hospital, Ghent, Belgium